La Section 360
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Xbox 720: la fin des jeux d'occasion?

Aller en bas

Xbox 720: la fin des jeux d'occasion? Empty Xbox 720: la fin des jeux d'occasion?

Message  S360 Zlatan Dim 10 Fév - 11:01

Xbox 720: la fin des jeux d'occasion?

L'annonce d'un système à code unique installé sur la future console de Microsoft ravive les craintes des acteurs du marché du jeu vidéo d'occasion. Un procédé accusé de pénaliser les revendeurs comme les joueurs.

Bien que "Xbox 720" ne soit pas son nom officiel, la future console nouvelle génération du géant américain Microsoft fait déjà beaucoup parler d'elle, en bien comme en mal. D'après le magazine britannique Edge, elle intégrerait un système de codes permettant de lier chaque jeu acheté au compte de son propriétaire uniquement. Outre le besoin d'une connexion permanente à internet déjà critiqué, comme lors de la sortie du jeu Diablo III, ce fonctionnement relance la lutte des constructeurs contre le manque à gagner créé par le marché de la revente de jeux vidéo.
Une pratique sous couvert de lutte contre le piratage
Si elle intègre ce système, la nouvelle machine de Microsoft sera bien la preuve d'une volonté de supprimer toute possibilité de prêt ou de revente de jeux d'occasion. Une volonté partagée par l'ensemble des éditeurs, bien qu'ils s'en défendent en arguant de la lutte contre le piratage pour justifier ces mesures. Petit tour d'horizon des moyens à leur disposition.

Le système à code unique, appliqué sur les jeux et non la console elle-même, est déjà très répandu pour l'accès au mode multijoueur des titres. Dans l'optique où un joueur se procurerait un jeu d'occasion, il devra par exemple dépenser quelques euros supplémentaires pour l'achat d'un nouveau code. Cette pratique existe déjà chez Ubisoft et son service Uplay où le prix moyen est de 8 euros par code. Capcom est allé plus loin en développant le jeu Resident Evil Mercenaries sur la base d'une sauvegarde unique et non effaçable. Impossible donc pour un nouvel acquéreur de recommencer le jeu à zéro.
La dématérialisation, futur des jeux sur console ?
La solution reine reste toutefois le téléchargement direct de jeux dématérialisés, c'est à dire sans support physique. Comme pour le système de code, l'achat est lié au compte utilisateur du joueur et empêche tout piratage et tout échange ou prêt. Bien que commun sur ordinateur, le procédé n'existe presque pas pour console mis à part sur les machines de Sony, la PS3 et la PSP Go dont le catalogue était exclusivement téléchargeable en ligne.

L'éternel rival de Microsoft, Sony, assure quant à lui que sa nouvelle console, la PS4, acceptera les jeux d'occasion mais il reste prudent et a fait déposer un brevet permettant de lier les jeux aux comptes des joueurs. Néanmoins, le sujet ranime la grogne des associations de consommateurs et des magasins spécialisés dans la revente des jeux vidéos.
S360 Zlatan
S360 Zlatan
Admin

Messages : 98
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 37
Localisation : dans le lit avec ta ........

https://section360.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum